NÉGOCES Sifaïa, courroie de transmission
Nouvelle structure à cinq têtes de reprise de négociants sans successeur familial, Sifaïa réalise sa première opération avec le rachat des Ets Bodin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout au long de son mandat de président de la FNA qui vient de s'achever, Frédéric Carré aura milité pour que « le négoce reste au maximum dans la famille du privé ». Avec la création de Sifaïa, son voeu aura sans doute plus de chance d'être exaucé. Cette holding qu'il préside, créée il y a trois mois, est constituée de cinq négociants actionnaires à parts égales : Carré, D2N, Isidore, Lepicard et Villemont. Ce qui donne une envergure nationale à cette structure qui mutualise compétences et moyens financiers. « Il s'agit de proposer pour des négociants qui n'ont pas de repreneurs familiaux, un autre schéma de transmission, une autre issue que le rachat par la coopérative », fait savoir Frédéric Carré.
Une envergure nationale
Le négoce Bodin, en Indre-et-Loire, est le premier à être repris par ce consortium d'investisseurs. Les nouveaux actionnaires ainsi que le nouveau directeur, Pascal Cron, ont été présentés à 250 clients des Ets Bodin le 9 juin, pour le passage de témoin. Sans repreneur familial, Jean-Michel Bodin a donc cédé son entreprise à Sifaïa. C'est un peu lui qui est à l'origine de la concrétisation de ce montage qui était dans les cartons depuis un certain temps. Il est d'ailleurs président d'honneur de Sifaïa et pourra à ce titre être consulté et faire valoir sa connaissance du secteur. « Si je peux rendre service dans ce milieu que j'ai tant aimé, c'est avec plaisir », rend compte celui qui du fait d'avoir agi dans beaucoup d'organisations telles que la FNA, Actura, Atlantique céréales... a de nombreuses relations. Il était également coprésident du Naca et d'Asfona, où il est remplacé par François Renaud (voir p. 9), dirigeant des Ets Renaud, dans l'Indre.
Quatre membres chez Actura
« Notre holding est en ordre de marche et elle n'en restera pas là, même s'il n'y a pas d'autres opérations en cours », assure Frédéric Carré. La puissance de frappe de Sifaïa dépendra des ressources que les acteurs mettront sur la table. Sur ce sujet, Sifaïa renvoie à une communication qui sera faite à la rentrée. Les actionnaires étant membres d'Actura (sauf Villemont chez Dyn@ppro), « les négoces rachetés auront vocation a priori à adhérer à Actura », informe-t-il. Ce réseau bénéficie d'ailleurs d'un outil d'accompagnement financier pour les membres, lancé il y a moins de deux ans, Actura Finance, qui intervient sur six dossiers de transmission à l'heure actuelle. « On pourra travailler ensemble », confirme Frédéric Carré. Pour Pascal Blateau, responsable d'Actura Finance, « tout ce qui s'inscrit dans la pérennité de nos entreprises est louable. Sifaïa crée du lien entre les membres et renforce la cohésion du réseau, c'est une solution de reprise parmi d'autres », tout en rappelant qu'il n'y a pas de schémas types dans un projet de cession. A noter que le réseau Impaact possède également sa propre structure de remise à flot, FNI, avec une première opération réalisée sur le négoce Sodepac (Lot-et-Garonne). Le dossier de la transmission des négoces paraît désormais bien activé.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :